Friday, September 29, 2006

Supreme Court Save US Please!

Oui, les deux, je demande que la cour suprême américaine NOUS (US) sauve et sauve l’Amérique (US) de ce qui vient d’être confirmé aujourd’hui au Sénat après l’adoption de loi sur le traitement des prisonniers de la guerre contre le terrorisme mercredi dernier par le Congrès par 253 voix pour vs 168 contre, avec 12 abstentions.

La loi qui traite du traitement des suspects du terrorisme par les services secrets, mais surtout interdise à ces mêmes suspects tout recours en justice en cas de traitement inhumain ou de torture… Ah, au fait, la loi interdit (aussi) aux agents chargés des interrogatoires de recourir à la torture! Mais qui peut garantir quoi au cas où il y a dépassement?

Pas la peine d’aller aussi loin, de toute façon: « Si des témoignages ont été recueillis sous la contrainte, ils ne seront recevables que s'ils sont jugés à la fois fiables et utiles au dossier » !!!!!

C’est pour cela qu’on devrait peut-être demander à la cour suprême américaine de sauver ce grand pays de ces décisions qui le rendent si petit. Et de nous sauver contre les conséquences de cette augmentation de haine qui ne va que grandir vis-à-vis de ce grand pays.

Oui, je continue à penser que c’est un grand pays. Bien entendu pas seulement en nombre de km², mais par tout ce qu’il a pu représenté pendant longtemps, ne serait ce que dans notre imaginaire.

Voici selon Le Monde et l’AFP les principaux points de ce texte :

Les principaux points du projet de loi sur le traitement des prisonniers de la "guerre contre le terrorisme":

- Création de "commissions militaires", sur le modèle des tribunaux d'exception qu'avait condamnés la Cour suprême en juin faute de consultation avec le Congrès.

- Ces tribunaux seront présidés par un juge militaire, les suspects pourront être défendus par un avocat.

- Lorsque l'accusation présentera des éléments à charge confidentiels, elle n'aura pas à dévoiler ses sources ou les méthodes ayant permis de les obtenir.

- Le juge sera habilité à décider si ces éléments sont couverts par le secret, et s'ils contiennent des allégations suffisamment fiables pour être recevables. Les allégations elles-mêmes seront communiquées au suspect et à ses avocats.

- Si des témoignages ont été recueillis sous la contrainte, ils ne seront recevables que s'ils sont jugés à la fois fiables et utiles au dossier.

- Seront exclus les témoignages recueillis sous la pression de traitements "cruels, inhumains ou dégradants" après l'entrée en vigueur au 30 décembre 2005 d'une loi qui les interdit explicitement. Les adversaires du texte en concluent que des témoignages recueillis sous la torture avant la fin 2005 pourront être recevables.

- En revanche, les détenus perdent toute possibilité de protester en justice contre les conditions de leur détention - y compris de protester contre la durée excessive de leur détention sans jugement. Les adversaire du texte y voient une entorse majeur au principe de l'habeas corpus, inscrit dans le droit anglo-saxon depuis le Moyen Age, et estiment que cette mesure ouvre à la voie à de nouveaux recours devant la Cour suprême.

- Sont visés par le texte les "ennemis combattants illégaux ennemis". Des avocats des détenus de Guantanamo se sont toutefois inquiétés d'une définition trop large : "Des suspects terroristes peuvent être jugés pour avoir violé le droit de la guerre, commis un acte hostile contre les Etats-Unis ou soutenu volontairement et matériellement des terroristes engagés dans une action hostile contre les Etats-Unis."

Nous soutenons les Etats-Unis contre tout acte terroriste. Mais ses politiques trouveront-ils moyen pour faire la même chose, au lieu de sombrer dans des lois semblables à ce qu’ils ont longtemps condamné chez des pays dits ‘sous-développés’ …

Wednesday, September 27, 2006

Do you Beatbox?


En voila de la musique avec les cordes vocales (pas très proche du clip/pud de Honda que j’avais déjà mis ici)…

Ça me rappelle 1) la musique folle du groupe The Prodigy (voir vidéo de leurs premiers jours), et 2) Au lycée, un copain qui passait avec son scooter en faisant du beatbox (tesss-tek, ttt-tesss-tek, tess-tek…), c’était le temps ou tous les scooters avaient des Pionneer avec plus de tweeters que d’enceintes à bord, à part celui de mon copain, c'était un grand beatboxer ! :)

Pour la vidéo, sachez que les deux personnes, à droite, Sholomo, artiste beatboxer très connu. Et à gauche, Alex Tew. Vous ne connaissez pas Alex Tew ?!!! C’est le fondateur de Humanbetbox.com, la référence de cet art, bien avant qu’il décide de poursuivre des études sérieuses à Londres et de… trouver un financement pour ce faire. Et il a trouvé. Il est tout simplement le mec qui a crée la MillionDollarHomePage pour financer ses études et qui a gagné, au passage, USD 1.037.100... en à peine 5 mois! Lisez son histoire qui a fait le tour du monde.

Très brillant bonhomme (voici une autre vidéo de lui en solo), 21 ans, qui prépare déjà d'autres projets en poursuivant toujours ses études.

Maintenant, vous êtes sûrs que les apparences sont trompeuses…

Monday, September 25, 2006

Bill Clinton et Fox News en bataille...?


Bill Clinton attaque la chaîne américaine Fox News dans une interview houleuse avec la star de Fox News Sunday, Chris Wallace. Clinton s’est énervé par les questions du journaliste, sur ses efforts pour capturer Oussama Ben Laden, et lui a jeté des accusations en pleine figure sur sa partialité et celle de sa chaîne.

Ce qui est à retenir, c’est l’écho formidable qu’a fait Fox News de cet incident pour montrer du doigt l’ancien président, ses capacités, son échec vis-à-vis du terrorisme…etc. Pourquoi maintenant, après presque 8 ans de la fin de son mandat?

Ce dernier s’est illustré cette dernière semaine par l’organisation de sa Clinton Global Initiative, pendant laquelle il a convaincu et a reçu des engagements sur plus de 7,3 milliards de dollars (!!) de contributions à des programmes de lutte contre la pauvreté, le sida, le réchauffement climatique et les conflits ethniques. La surprise, relevée par tous les médias, de cette manifestation était justement la présence et l’engagement d’un certain… Rupert Murdoch, le propriétaire de la Fox via News Crop. et qui est derrière un bon (très bon) soutien à l’administration de G.W. Bush.

Autre élément. L’immense succès de Bill Clinton en marge d’une session de l’ONU marquée par des attaques contre Bush et sa politique étrangère. Ceci vient juste avant la plus que éventuelle candidature de Hillary Clinton, son épouse, à l’investiture démocrate à la présidentielle. Ce qui donnerait un coup de pousse ‘Clintonnien’ considérable aux démocrates.

Cette omniprésence de Clinton, donne espoir (…) au monde que l’Amérique pourrait avoir des gens ‘bien’, comme Bill Clinton. Cet espoir est chez bon nombre d’américains aussi. Et si le parti démocrate a des gens ‘bien’ et ‘capable’ de soulever des montagnes comme Clinton ? Et si son épouse, qui sera (pour sûr) épaulée par lui, fera du bon travail pour les Etats-Unis et pour le monde ?

Toutes ces questions dérangent gravement les républicains et donc ils sont forcés de ‘faire quelque chose’.

L’énervement de Bill Clinton n’est absolument pas à son avantage. Certes, il marque des points dans le camp républicain, mais il risque de faire des erreurs. Vu son intelligence et celle de ses équipes, je pense qu’il va rapidement se rattraper. Pas sur ce qu’il a dit vis-à-vis de la Fox, mais en reformulant sur sa lutte contre le terrorisme et contre les stratagèmes de ses adversaires...

Thursday, September 14, 2006

Le pape Benoit XVI dérape sur l'Islam

J'ai été fort surpris de découvrir la sortie du pape Benoit XVI sur l'Islam lors de sa visite en Allemagne. Il a déclaré que la volonté de Dieu en Islam est déconnectée de la raison.
Encore pire, le pape dit : "montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait" en citant une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empreur byzantin s'adresse à un "persan cultivé"...
En se demande ce que cela pourrait avoir comme réaction chez les occidentaux qui ont déjà une image biaisée de l'Islam. Mais aussi chez ceux qui diffusent cette même image... Cela est curieux et surtout très inquiétant!
Les anti-"dialogue interreligieux" sont bien servis par la plus haute personnalité du christianisme...
Le fait que le porte parole du Vatican fasse une déclaration visant à réctifier le tir ne suffira sûrement pas à atténuer l'ampleur des déclarations du pape.

Wednesday, September 13, 2006

Nicolas Sarkozy is here !

Nicolas Sarkozy a compris*. La seule façon pour briller et être coopté par les américains, c’est de suivre les pas de leur autre dindon, Tony de Londres. Il a compris et donc agit. Il a rencontré le président et la charmante Condy pour leur dire : I Want You !

Le Washington Post est surpris et cite Jonathan Laurence, qui s’aperçoit que le discours de Sarkozy (à la National Society of the Daughters of the American Revolution) est digne d’un officiel de l’administration Bush, par rapport à des dossiers qui ont justement opposé Jacques Chirac et Dominique de Villepin aux américains, notamment sur l’Iran, le Liban, Israel et la guerre contre le terrorisme.

C’est pas que ses adversaires-camarades sont des anges… Mais, bof.

*: article intéressant du journal Le Monde d'aujourd'hui.

Monday, September 11, 2006

Nine Eleven, 2001… et son héritage.

Les actes du 11 septembre ont marqué l’humanité à jamais, dans ses interactions et ont détruit tout espoir pour une ouverture des esprits des uns et des autres. Désormais, les uns sont des racistes méfiants déclarés vis-à-vis d’une partie très importante des habitants de cette terre, et cela à cause des autres, cette frange toute petite de fanatiques qui utilisent tous les moyens pour rendre ce monde encore plus difficile qu’il ne l'est déjà.

On a beaucoup de mal à imaginer la présidence, en deux temps, de G.W. Bush. Ses deux mandats (...) seraient sûrement très différents sans ces actes et leurs résultats, en commençant par les guerres en Afghanistan et en Irak, qui au fait sont appelées "guerre contre le terrorisme", passant par la prospérité extraordinaire des sociétés de guerre (hardware, software et services divers), jusqu'à la montée des prix du pétrole (en partie), et surtout cette aversion (voire haine) de plus en plus marquante des USA, partout dans le monde. Voilà ce qu'on gardera en mémoire en tout cas.

Drôle de lire ce que dit ce président concernant la guerre en Irak : "…One of the hardest parts of my job is to connect Iraq to the war on terror.." Malgré ce que confirme le deuxième rapport de la commission du renseignement du Senat américain, à propos de la relation de l’Irak avec le terrorisme, en disant que Saddam Hussein n'avait rien à voir avec Al Qaida et même s'en "méfiait"…

Mes pensées vont à toutes les victimes du 11 septembre, les américains du Twin Towers, comme les autres qui n’étaient pas du tout à New York ce jour là, et même ignoraient son existence. Ceux qui ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à eux pour les actes d’une toute misérable minorité mais qui est, malheureusement, formée par des individus portant des noms similaires aux leurs et ayant des faciès soit cachés soit mal rasés… Bien que ces apparences ont changé.

PS:
- La 1ère Photo représente 4 étages écrasés d'une des deux tours, copyright: James Estrin pour le New York Times.
- La 2ème photo est d'un drôle de gonflable nommée Buchocchio, désormais très prisés par les américains...

Tuesday, September 05, 2006

Rentrée scolaire


Cette semaine toutes et tous reprennent la route de l’école, du collège, du lycée ou de la fac.

Traditions de notre back-to-school à nous :

  • On va retrouver les embouteillages et klaxons du matin, midi et fin d’après midi…
  • Les libraires se métamorphosent en marchands de paperasses et autres ‘matériels’ pour école… en jetant tout leur patrimoine d’ouvrages en arrière boutique.
  • Les gens se bousculent et négocient avec les livreurs de Mobilia, Kitea et autres pour être livrés en priorité (c'est-à-dire dans le mois qui suit).
  • Les banquiers s’affolent et n’arrivent à joindre aucun client.
  • Le cercle des proprios d’écoles de tout genre se frottent les mains derrière le dos en affichant un sérieux implacable quant à leur politique spéciale, stricte et supérieure d’éducation…
  • L’armée des vendeurs ambulants, qui représente des dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants (si, si ceux qui ne vont pas à l’école), reprend place devant les établissements pour petits et pas très grands avec leurs marchandises aussi douteuses que dangereuses…

Ce qui dérange c’est le résultat de cette scolarité, du primaire jusqu’au supérieur. Sans parler de la compatibilité formation/emploi, aurons-nous un jour un prix Nobel marocain ? Des universités qui font de la recherche ? Une vraie classe intellectuelle consciente de son rôle qui ne se limite pas à des débats de café de commerce pour les poches diaphanes, ou dans les salons bugués d’intérêts et sous intérêts pour les portes monnaies tassés ?...

Ces rentrées scolaires, qui se répètent comme les gestes d’un enfant de 7 ans face à son toboggan préféré, donnent le tournis par leur tournage-en-rond !

Nous ne voulons plus entendre parler de ‘réforme de l’éducation’ du même titre qu’on ne supporte plus la politique d’une classe politique qui donne une seule envie, celle de cracher sur ce qui se passe depuis un moment en préparation du renouvellement partiel de la Chambre de Conseillers avec son lot de corruption, changements de casquettes partisanes et d’autres fâcheux démarches et agissements.

Triste rentrée… encore !