Monday, September 25, 2006

Bill Clinton et Fox News en bataille...?


Bill Clinton attaque la chaîne américaine Fox News dans une interview houleuse avec la star de Fox News Sunday, Chris Wallace. Clinton s’est énervé par les questions du journaliste, sur ses efforts pour capturer Oussama Ben Laden, et lui a jeté des accusations en pleine figure sur sa partialité et celle de sa chaîne.

Ce qui est à retenir, c’est l’écho formidable qu’a fait Fox News de cet incident pour montrer du doigt l’ancien président, ses capacités, son échec vis-à-vis du terrorisme…etc. Pourquoi maintenant, après presque 8 ans de la fin de son mandat?

Ce dernier s’est illustré cette dernière semaine par l’organisation de sa Clinton Global Initiative, pendant laquelle il a convaincu et a reçu des engagements sur plus de 7,3 milliards de dollars (!!) de contributions à des programmes de lutte contre la pauvreté, le sida, le réchauffement climatique et les conflits ethniques. La surprise, relevée par tous les médias, de cette manifestation était justement la présence et l’engagement d’un certain… Rupert Murdoch, le propriétaire de la Fox via News Crop. et qui est derrière un bon (très bon) soutien à l’administration de G.W. Bush.

Autre élément. L’immense succès de Bill Clinton en marge d’une session de l’ONU marquée par des attaques contre Bush et sa politique étrangère. Ceci vient juste avant la plus que éventuelle candidature de Hillary Clinton, son épouse, à l’investiture démocrate à la présidentielle. Ce qui donnerait un coup de pousse ‘Clintonnien’ considérable aux démocrates.

Cette omniprésence de Clinton, donne espoir (…) au monde que l’Amérique pourrait avoir des gens ‘bien’, comme Bill Clinton. Cet espoir est chez bon nombre d’américains aussi. Et si le parti démocrate a des gens ‘bien’ et ‘capable’ de soulever des montagnes comme Clinton ? Et si son épouse, qui sera (pour sûr) épaulée par lui, fera du bon travail pour les Etats-Unis et pour le monde ?

Toutes ces questions dérangent gravement les républicains et donc ils sont forcés de ‘faire quelque chose’.

L’énervement de Bill Clinton n’est absolument pas à son avantage. Certes, il marque des points dans le camp républicain, mais il risque de faire des erreurs. Vu son intelligence et celle de ses équipes, je pense qu’il va rapidement se rattraper. Pas sur ce qu’il a dit vis-à-vis de la Fox, mais en reformulant sur sa lutte contre le terrorisme et contre les stratagèmes de ses adversaires...

2 comments:

Anonymous said...

Ce qui est bien avec les démocrates c’est qu’ils disent souvent des choses justes , très justes, une fois ils sont pas au pouvoir. Hier Al Gore, aujourd’hui Clinton. Que n’ont-ils fait pour répandre la justice dans le monde quand ils étaient à la maison blanche ?
Ceci dit, entre les néo-cons de Bush et les démocrates, il y a pas d’hésitations : je préfère de loin les derniers. Et entre CNN et FOX, je préfère la première.

Anonymous said...

merci