Monday, September 11, 2006

Nine Eleven, 2001… et son héritage.

Les actes du 11 septembre ont marqué l’humanité à jamais, dans ses interactions et ont détruit tout espoir pour une ouverture des esprits des uns et des autres. Désormais, les uns sont des racistes méfiants déclarés vis-à-vis d’une partie très importante des habitants de cette terre, et cela à cause des autres, cette frange toute petite de fanatiques qui utilisent tous les moyens pour rendre ce monde encore plus difficile qu’il ne l'est déjà.

On a beaucoup de mal à imaginer la présidence, en deux temps, de G.W. Bush. Ses deux mandats (...) seraient sûrement très différents sans ces actes et leurs résultats, en commençant par les guerres en Afghanistan et en Irak, qui au fait sont appelées "guerre contre le terrorisme", passant par la prospérité extraordinaire des sociétés de guerre (hardware, software et services divers), jusqu'à la montée des prix du pétrole (en partie), et surtout cette aversion (voire haine) de plus en plus marquante des USA, partout dans le monde. Voilà ce qu'on gardera en mémoire en tout cas.

Drôle de lire ce que dit ce président concernant la guerre en Irak : "…One of the hardest parts of my job is to connect Iraq to the war on terror.." Malgré ce que confirme le deuxième rapport de la commission du renseignement du Senat américain, à propos de la relation de l’Irak avec le terrorisme, en disant que Saddam Hussein n'avait rien à voir avec Al Qaida et même s'en "méfiait"…

Mes pensées vont à toutes les victimes du 11 septembre, les américains du Twin Towers, comme les autres qui n’étaient pas du tout à New York ce jour là, et même ignoraient son existence. Ceux qui ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à eux pour les actes d’une toute misérable minorité mais qui est, malheureusement, formée par des individus portant des noms similaires aux leurs et ayant des faciès soit cachés soit mal rasés… Bien que ces apparences ont changé.

PS:
- La 1ère Photo représente 4 étages écrasés d'une des deux tours, copyright: James Estrin pour le New York Times.
- La 2ème photo est d'un drôle de gonflable nommée Buchocchio, désormais très prisés par les américains...

No comments: