Je suis entrain de tourner mon blog en KamalTube à force de poster des vidéos ! Bon, il s’agit de vidéos sympas (qui ose dire non?) et puis l’inspiration pour des posts sérieux se fait rarissime.
Il faut dire que la vidéo d’aujourd’hui est inspirée d’un article du très sérieux Wall Street Journal (WSJ, pour les intimes). L’article en question analyse (registration needed) la nouvelle concurrence qui se dessine de plus en plus entre deux géants, McDonald's et Starbucks. Le premier ayant décidé d’installer des coins ‘Café’ servant multiples espresso (et compagnie) dans ses 14.000 restaurants aux USA. Cela vient après que Starbucks est devenu beaucoup plus qu’un simple ‘Coffee Outlet’ depuis quelques années maintenant. L’article de Janet Adamy nous explique de manière très détaillée l’évolution marketing des deux compagnies ainsi que les raisons de chaque étape prise par chacun d’entre eux. Multiples études et tests en appui à ces décisions, sans oublier l’évolution des finances de l’un comme de l’autre. Si vous avez un moment pour lire l’analyse, c’est vraiment très riche comme article.
Ah, j’allais oublier, la star de Starbucks en la personne de son chairman, Mr Howard Schultz est de retour au poste de CEO. Ce retour à pour but, entre autres, de ralentir le rythme d’ouverture de nouveaux boutiques, améliorer l’expérience des clients et le développement à l’international…
On espère une ouverture au Maroc bientôt. Il y a quelques mois une info avait circulé dans la presse sur un projet d’ouverture du premier Starbucks à Casablanca. Mais rien depuis, personne n’en a reparlé. Wait and see.
Eh bein, finalement il fallait juste commencer à écrire… J’ai fait de ce post un truc pas mal sérieux quand même :).
Pour revenir à KamalTube, voici la vidéo du jour. Mark Malkoff tente de visiter (et de consommer un produit dans) c h a q u e Starbucks de Manhatan ! J’ai vu qu’il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de Starbucks à Manhatan, mais jamais j’aurais pensé qu’il y en avait 171 boutiques!!! En France, il y a... 41 Starbucks.
1 comment:
Starbuck a ete cree'pour le besoin d'une clientele qui en avait marre de consommer du cafe de nediocre qualite compare' a celui prepare' en Italy, Espagne, France...Avant Starbuck, le cafe qu'on buvait aux USA n'etait autre chose que de l'eau chaude d'une couleur marona^tre, sans gout ni arome, qui ressemblait peut-etre a du cafe et prepare' par des novices sans aucune experience dans cet art.
Starbuck a compris le probleme et les voeux des consommateurs devenus de plus en plus exigeants quant a la qualite qu'ils desirent et a su non seulement remplir ce vide ,mais egalement exceller pour devenir le plus important business de ce genre dans le monde , toujours imite' mais jamais egale'.
Simane
Post a Comment