Thursday, January 10, 2008

Tony Blair, Adviser to JP Morgan Chase

Aujourd'hui, Tony Blair a accepté son premier(*) poste dans le privé après avoir quitté Downing Street. Il est désormais le conseiller à temps partiel(*) de la fameuse banque d'affaires JP Morgan Chase, une des plus importantes au monde.

Deux explications de mes propos(*):
-le premier poste dans le privé, car Tony Blair a déclaré vouloir prendre "a small handful"
autres positions similaires dans d'autres compagnies. C'est pas mal pour des part-time jobs payés entre US$500.000 et US$2.000.000. De grandes ambitions donc dans le monde "économique", il a notamment déclaré "I have always been interested in commerce and the impact of globalisation. Nowadays, the intersection between politics and the economy in different parts of the world, including the emerging markets, is very strong." C'est noté mon cher Tony!
-A temps partiel, parce que Mr Blair garde sa position d'envoyé international pour le Moyen Orient. Ce qui n'est pas du goût de beaucoup de monde. Il faut dire que les commentaires de cette nouvelle fonction (bien lucrative) de Mr Blair sera largement commentée dans les jours à venir.

Le recyclage d'anciens figures emblématiques de la politique internationale dans des positions à caractère "business" de très haut niveau n'est pas nouveau et la tendance ne va que s'accentuer.

Pour cette nouvelle, je dédie cette chanson à Mr Blair, elle est bien recyclée et rappelle étrangement son engagement avec G.W. Bush pour la guerre que vous connaissez... :)
PS: Sorry, KamalTube, again and again!

Tuesday, January 08, 2008

Starbucks, McDonalds et KamalTube

Je suis entrain de tourner mon blog en KamalTube à force de poster des vidéos ! Bon, il s’agit de vidéos sympas (qui ose dire non?) et puis l’inspiration pour des posts sérieux se fait rarissime.

Il faut dire que la vidéo d’aujourd’hui est inspirée d’un article du très sérieux Wall Street Journal (WSJ, pour les intimes). L’article en question analyse (registration needed) la nouvelle concurrence qui se dessine de plus en plus entre deux géants, McDonald's et Starbucks. Le premier ayant décidé d’installer des coins ‘Café’ servant multiples espresso (et compagnie) dans ses 14.000 restaurants aux USA. Cela vient après que Starbucks est devenu beaucoup plus qu’un simple ‘Coffee Outlet’ depuis quelques années maintenant. L’article de Janet Adamy nous explique de manière très détaillée l’évolution marketing des deux compagnies ainsi que les raisons de chaque étape prise par chacun d’entre eux. Multiples études et tests en appui à ces décisions, sans oublier l’évolution des finances de l’un comme de l’autre. Si vous avez un moment pour lire l’analyse, c’est vraiment très riche comme article.

Ah, j’allais oublier, la star de Starbucks en la personne de son chairman, Mr Howard Schultz est de retour au poste de CEO. Ce retour à pour but, entre autres, de ralentir le rythme d’ouverture de nouveaux boutiques, améliorer l’expérience des clients et le développement à l’international…

On espère une ouverture au Maroc bientôt. Il y a quelques mois une info avait circulé dans la presse sur un projet d’ouverture du premier Starbucks à Casablanca. Mais rien depuis, personne n’en a reparlé. Wait and see.

Eh bein, finalement il fallait juste commencer à écrire… J’ai fait de ce post un truc pas mal sérieux quand même :).

Pour revenir à KamalTube, voici la vidéo du jour. Mark Malkoff tente de visiter (et de consommer un produit dans) c h a q u e Starbucks de Manhatan ! J’ai vu qu’il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de Starbucks à Manhatan, mais jamais j’aurais pensé qu’il y en avait 171 boutiques!!! En France, il y a... 41 Starbucks.

Monday, January 07, 2008

Lucia di Lammermoor...

La célébre Lucia di Lammermoor de Donizetti... avec Natalie Dessay au Metropolitan Opera avec un openning spécial retransmis sur Times Square.


... Une autre vidéo à couper le souffle de la même scène de folie "Mad Scene" par l'extraordinaire Sumi Jo, chez elle en Corée...


Un jour j'assisterai à un spectacle de ce calibre...

Madama Butterfly, animated...

Il est fort possible que vous ayez déjà écouté un extrait de Madama Butterfly, le célébre opéra de Puccini. Mais regardez (si 10 minutes n'est pas trop vous demander) comment Pjotr Sapegin l'adapte en animation très émouvante, appelée Aria... Je peux vous dire que vous n'allez pas regretter les 10 minutes que ça dure.

PS: à considérer une scène éro-plas-tique au début... ;)


Wedding Crashers, best scene!

Amazing video based on super scene from Wedding Crashers movie, by Brian Cain:


Here's the scene from the movie, with weired Vince Vaughn: