Wednesday, July 22, 2009

Wali [de Marrakech] démis de ses fonctions !



Dixit le communiqué du ministère de l’intérieur : "Suite au rapport établi par la commission centrale du ministère de l'Intérieur, qui a diligenté une enquête administrative sur les circonstances ayant trait à l'opération électorale dans la circonscription de Menara à Marrakech, et qui a conclu à l'existence de grands dysfonctionnements au niveau de l'organisation et de la coordination au sein des services administratifs de la Wilaya, il a été décidé de décharger M. Mounir Chraibi de ses fonctions en tant que wali de la région Marrakech- Tensift-El Haouz ".

Décharger un responsable marocain de ses fonctions à la suite de failles constatées dans ses services n’est pas une coutume chez nous, encore moins expliquer le pourquoi du comment. On ne peut que s’en étonner… positivement. Et ce au-delà des tenants et aboutissants de l’acte qu’on enregistre aujourd’hui aux dépends de Mr Mounir Chraibi.

Cela peut nous donner espoir que les responsables au Maroc seront comptables de leurs actes et ceux de leurs collaborateurs. Espérons donc que cela soit généralisé même dans les rangs de ceux qui ont toujours eu l’habitude d’évoluer dans un esprit d’impunité et d’insouciance totale.

C’est donc un signal fort qui a été donné à Marrakech. Attendons de voir si une vraie accountability va être installée, et de manière définitive, dans notre pays.

2 comments:

aminou said...

espoir? ha ha ha ... oujda, rabat, tanger, meknes... ont connu et conaissent des problemes a ce niveau la (l'apres-éléctions) et ya pa eu le meme sort...

pkoi marrakech? et ben c simple ... Super-Himma était furieu de voir le ministre dinterieur anuler les resultats du Menara et ainsi anuler lelection de lalla l3omda "PAMienne" alors alors il a passé un coup de fil a son pote (devinez c ki son pote) et vs conaissez la suite.

biensur ce que je vien de dire est purement une fiction mais surtt ne me dite pas que le gouvernement a le poids de virer un ouali sans "hautes directives"

Anonymous said...

J'espère que ce nettoyage ne se limite pas seulement à la Wilaya, mais également à toutes les autorités de la ville. J'espère que dans un avenir proche, voir de plus en plus de policiers dans les carrefours et les rondpoints pour gérer la circulation et non pas derrière les palmiers et les poteaux en position d'embuscade contre les citoyens. Ou derrière des radars qui se comptent par dizaines dans toute la ville au lieu de faire des rondes dans les quartiers et assurer la sécurité des centaines de citoyens qui se font agresser chaque jours dans les rues de Marrakech. J'espère dans un avenir proche pouvoir entrer dans une administration et pouvoir avoir mes droits dans les meilleurs conditions dans un environnement propre et organisé comme celui mis à disposition des étrangers et des services de passeports. J'espère dans un avenir proche voir une justice digne de ce nom trancher dans nos affaires avec droiture sans que les honnêtes citoyens payent pour avoir leurs droits. J'espère dans un avenir proche pouvoir entrer dans mon pays avec une carte d'identité simple et des guichets "MOROCCAN CITIZEN" et sentir que mon pays me respecte et me donne la priorité comme fond les européens dans leurs aéroports au lieu de devoir passer plus de temps dans les guichets de police que le reste des voyageurs étrangers. J'espère dans un avenir proche...
Pour ce qui qui est de l'affaire de Monsieur le Wali je pense qu'il s'est fait bien avoir par une bande de mafieux qui régnaient sur la ville et qui essaient par tous les moyens de récupérer les reines. Cette bande a laissé derrière elle des dossiers qui ne doivent pas tomber entre les mains du nouveau maire qui depuis le premier jour à la mairie a bien fait savoir qu'elle compte prendre en main toutes les signatures et que le temps de la ville corrompu est révolu.
Je souhaite bonne chance à notre nouvelle mairesse. La restructuration de la ville ne sera pas chose facile, mais un vend de renouveau souffle sur Marrakech. L'actualité de la ville sera très chaudes ses prochaines semaine.
Bonne lecture à tous.

Un citoyen de la ville rose.