Wednesday, July 22, 2009

Wali [de Marrakech] démis de ses fonctions !



Dixit le communiqué du ministère de l’intérieur : "Suite au rapport établi par la commission centrale du ministère de l'Intérieur, qui a diligenté une enquête administrative sur les circonstances ayant trait à l'opération électorale dans la circonscription de Menara à Marrakech, et qui a conclu à l'existence de grands dysfonctionnements au niveau de l'organisation et de la coordination au sein des services administratifs de la Wilaya, il a été décidé de décharger M. Mounir Chraibi de ses fonctions en tant que wali de la région Marrakech- Tensift-El Haouz ".

Décharger un responsable marocain de ses fonctions à la suite de failles constatées dans ses services n’est pas une coutume chez nous, encore moins expliquer le pourquoi du comment. On ne peut que s’en étonner… positivement. Et ce au-delà des tenants et aboutissants de l’acte qu’on enregistre aujourd’hui aux dépends de Mr Mounir Chraibi.

Cela peut nous donner espoir que les responsables au Maroc seront comptables de leurs actes et ceux de leurs collaborateurs. Espérons donc que cela soit généralisé même dans les rangs de ceux qui ont toujours eu l’habitude d’évoluer dans un esprit d’impunité et d’insouciance totale.

C’est donc un signal fort qui a été donné à Marrakech. Attendons de voir si une vraie accountability va être installée, et de manière définitive, dans notre pays.