Sunday, May 06, 2007

Sarkozy Gagne et Le PS en Déconfiture Déjà


Sarkozy gagne et avec, c’est la déconfiture du PS qui commence déjà. Presque avant la fin du discours de Mme Royal, quelques minutes après la parution officielle du résultat, DSK a entamé les hostilités sur le plateau de France2. Bien entendu, on attendra tous les autres, notamment Fabius, Kouchner… et les autres sûrement après quelques calculs.

Nicolas Sarkozy a prononcé un discours de… président, il faut le reconnaitre. Il a notamment parlé des relations internationales de la France, pour montrer qu’il sera le vrai porte-parole de la France sur la place mondiale.

Un moment intéressant quand il parlait des relations futures avec les USA, impossible de ne pas penser à son expérience à la maison blanche en septembre dernier, quand il voulait coute que coute rencontrer G.W. Bush, même dans un couloir près du bureau ovale. Il a sûrement pensé à ce moment et à sa prochaine visite, qui sera nettement différente.

Une chose m'a quand même interpellé dans le discours du nouveau président. C'est quand il parlait de la nouvelle "Union" de la méditerannée, comme il y a 60ans aux origines de l'UE!!! Il en a parlé bien sûr lors de sa campagne, mais quelle vision a Sarkozy réellement de cette union?!! Pense-t-il influer sur la nouvelle institution -mascarade- qu'est Frontex pour qu'elle se charge de surveiller plutôt les frontières sud des pays de l'Afrique du nord?! Attendons pour voir...

Pendant ce temps-là, la gauche ira se déchirer, malheureusement pour elle, encore une fois. En attendant les prochaines élections, les 17 millions de personnes qui ont voté pour Mme Royal seront dans un bel désarroi entre les prétendants au leadership de la gauche. Le côté sympa de cette fin d’élections, c’est qu’on continuera à regarder une nouvelle campagne, qui s’est déclenché déjà ce soir, opposant les wannabe-leaders du Parti Socialiste.

6 comments:

Anonymous said...

C'est un jour très sombre pour la France. L'élection de Sarkozy signifie le rejet des valeurs progressistes françaises et l'adoption du néolibéralisme à l'américaine, avec toutes les conséquences négatives à anticiper.

J'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si une perspective québécoise sur le sujet vous intéresse.

Anonymous said...

Pour l'union méditerranienne il m'a scillé quand il a dit "il nous surmonter toutes "LES HAINES" pour laisse place à un rêve de paix et de civilisation .... Mais mon Dieu d'ou est ce qu'il nous sort ce mot haines !!!
Sa position vas à vis des USA, je ne me fais aucune illusion la dessus ! et de manière générale dès qu'il parle des relations internationales il me fait peur !!!
Quant au PS, perso, je ne considère par les propos de DSK comme une daclaration de guerre bien au contraire je trouve que ses mots sont justes et francs. Le PS doit faire les réformes que tous les PS d'europe ont fait il y a quelques années, regarder le monde tel qu'il est et apporter de nouvelles réponses aux problématiques qui se posent mt au lieu de porter des combats qui n'ont plus lieu d'être.
J'espère que ce travail sera fait au lieu de se livrer à des guerres fracticides qui ne feront que plonger le PS encore plus bas.

Anonymous said...

j’ai été étonné quand il parlé de l’union méditerranéenne. Quelque chose m’échappe durant les longs mois de la campagne il n’a jamais évoqué cette idée puis tout d’un coup il la sort dans un discours. Je pense sincèrement que c’est une formule soufflé par un communiquant.
Concernant a situation du PS je suis d’accord avec toi. Je crains que s’ils vont continuer sur cette route (querelle d’opportunistes ) ils prendront une deuxième claque lors des prochaines législatives.

NB: heureuux de te relire à nouveau.

Anonymous said...

Sarkozy pourra-t-il avaler autant de calmants que cette semaine, pendant les 5 années à venir? J'en doute donc la clash est pour bientôt! Sûrement, dès le premier conseil des ministres!

Chris said...

Content de te revoir présent ici après tout ce temps...
Pour le résultat des présidentielles, je suis déçu et inquiet pour les 5 prochaines années, mais c'est le jeu de la démocratie.
La France va-t-elle rester un pays accueillant et tolérant pour l'étranger ? Je le souhaite pour tous mes amis d'Afrique.
Bien amicalement.
Chris

Kamal said...

Hola tous,

Merci les fidèles.