Sarkozy gagne et avec, c’est la déconfiture du PS qui commence déjà. Presque avant la fin du discours de Mme Royal, quelques minutes après la parution officielle du résultat, DSK a entamé les hostilités sur le plateau de France2. Bien entendu, on attendra tous les autres, notamment Fabius, Kouchner… et les autres sûrement après quelques calculs.
Nicolas Sarkozy a prononcé un discours de… président, il faut le reconnaitre. Il a notamment parlé des relations internationales de la France, pour montrer qu’il sera le vrai porte-parole de la France sur la place mondiale.
Un moment intéressant quand il parlait des relations futures avec les USA, impossible de ne pas penser à son expérience à la maison blanche en septembre dernier, quand il voulait coute que coute rencontrer G.W. Bush, même dans un couloir près du bureau ovale. Il a sûrement pensé à ce moment et à sa prochaine visite, qui sera nettement différente.
Une chose m'a quand même interpellé dans le discours du nouveau président. C'est quand il parlait de la nouvelle "Union" de la méditerannée, comme il y a 60ans aux origines de l'UE!!! Il en a parlé bien sûr lors de sa campagne, mais quelle vision a Sarkozy réellement de cette union?!! Pense-t-il influer sur la nouvelle institution -mascarade- qu'est Frontex pour qu'elle se charge de surveiller plutôt les frontières sud des pays de l'Afrique du nord?! Attendons pour voir...
Pendant ce temps-là, la gauche ira se déchirer, malheureusement pour elle, encore une fois. En attendant les prochaines élections, les 17 millions de personnes qui ont voté pour Mme Royal seront dans un bel désarroi entre les prétendants au leadership de la gauche. Le côté sympa de cette fin d’élections, c’est qu’on continuera à regarder une nouvelle campagne, qui s’est déclenché déjà ce soir, opposant les wannabe-leaders du Parti Socialiste.