Wednesday, October 18, 2006

Logement économique à 491 000 US dollars l’unité !

L’actualité immobilière américaine a été marquée cette semaine par la vente du mythique complexe d’habitation Stuyvesant Town and Peter Cooper Village de New York. Ce complexe construit dans les années 40 pour les vétérans de la seconde guerre mondiale est composé de 11 000 appartements ‘middle class’ s’étalant sur une superficie de 32 hectares.

MetLife Inc., une des plus grandes compagnies d’assurances des Etats-Unis, a annoncé la vente du complexe immobilier pour la quelconque somme de 5,4 milliards de dollars au profit de Tishman Speyer, un des promoteurs immobiliers les plus réputés de New York et des Etats-Unis.

Les dirigeants de Tishman Speyer voient en cette opération ‘‘une opportunité qui vient une fois par génération!’’ et disent n’avoir pas de plans pour redéployer le complexe dont le bas niveau du loyer payé par les habitants est protégé par la loi. Mais peut-on se fier à ce genre de déclarations… En tout cas, les 25 000 habitants ont l’intention de se défendre et de défendre leur cité avec force.

C’est drôle qu’une habitation dite ‘middle class’ comme celles de Stuyvesant Town and Peter Cooper Village ce qui n’est pas loin de signifier ‘logement économique’ selon notre jargon puisse être vendu à une moyenne de 491 000 USD! D’autant plus que la majorité de ces apparts ont une superficie bien inférieure à nos fameux ‘logements économiques’ vendus à partir de 17 000 USD…

Dernière remarque. Quand les nouveaux proprios transformeront ces ‘flats’ en ‘studios ultra luxueux’, même s’ils en nient l’intention, combien ça va coûter votre avis ? :) N’oubliez pas que le complexe se trouve en plein Manhattan.

Ah! Info intéressante: STPVC a subi la plus grande opération de remplacement de fenêtres au monde en 1992, avec 58 416 unités :).

5 comments:

Anonymous said...

Mabrouk al aid...

Amine said...

Hombre, t'as disparu? Plus de post?
Tout va bien?

Anonymous said...

Where are you, Kamal?

Kamal said...

Hello les amis...
Merci boooocoop pour vos visites. Me revoila pour cette nouvelle de disparition de James Brown....

Anonymous said...

God Bless ADDOHA