Wednesday, August 02, 2006

Castro and Castro S.A.

Qui a dit que les présidents élus (pfff pour le mot ‘élus’) dans les pays arabes sont les seuls présidents à vie et que c’est leurs enfants (ou proches) qui héritent du pouvoir après looooongue vie… au pouvoir?

El senior Fidel Castro Cruz, président de la République de Cuba, himself cède, au travers d’une lettre à la nation, le pouvoir pour quelques semaines à son frère Raul, deuxième figure de la révolution, comme disent les suiveurs des affaires cubaines. On parle d’une ‘transition’ préparée de longue date pour pérenniser la ‘révolution’…

Chacun voit ce pays-système à sa façon : Y a ceux comme le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, et (quelle sur surprise!) frère du président G.W. Bush, qui, lui, s’inquiète d’une hausse de l’immigration clandestine vers sa Floride si le Fidel meurt.

Quant à moi, je ne m’intéresse aujourd’hui à ce beau pays de Salsa (remarquez quand même beau, salsa…) que pour son efficacité en matière d’alphabétisation. Avec un taux d’alphabétisation de 97% de la population (2003), faut dire que c’est un taux qui n’est même pas dans les rêves les plus fous de nous autres marocains, et nous ne sommes pas les seules. En voulant découvrir plus sur le ‘programme national cubain d'alphabétisation' dit ‘Yo, si puedo!’ (voir ici), j’ai eu droit à une bonne surprise, merci Google.

En effet, chez Bush (le président pas son frère le gouverneur) le programme de la Maison Blanche pour l’excellence de l’éducation des américains d’origine hispanique (White House Initiative on Educational Excellence for Hispanic Americans) qui est une initiative qui vise los hispanos de tout age, porte le nom de ‘Yo, si Puedo!’ voir le site en Espagnol yosipuedo.gov qui devient yesican.gov en anglais…

Une autre drôlerie que je n’ai pas trouvé si drôle que ça quand j’ai re-pensé à la situation de mon pays. Lisez de vous-même cette dépêche de l’ACN (Agence Cubaine d’Information) :

Méthode d’alphabétisation cubaine sera utilisée à Carthagène
La Havane, 28.07.06 La méthode cubaine d’alphabétisation « Yo sí puedo » sera utilisée dans la ville colombienne de Carthagène où la coopération s’élargira aux domaines du sport et de la santé.
D’après Nicolas Curi, maire de la ville, 2% de la population de la ville est illettrée.
Curi a participé dans la cérémonie du 26 Juillet, Jour de la rébellion nationale cubaine, où a participé également la délégation de Cuba aux Jeux centraméricains et caraïbes, qui se réalisent à Carthagène.

Je sais que les '2% ' vous frustre aussi…

4 comments:

Najlae said...

L'education. ET la sante. Cuba produit plus de medecins que n'importe quel autre pays! (en terme de ratio/population bien entendu)
y nosotros? Si,podemos!

Mnt, reste a voir si Raul assurera la succession..

Najlae said...

Ayoub> la question sur l3rada m'est dirigee? :))

Anonymous said...

Succession:
Je ne pense pas que le frère Castro (75 ans) puisse assurer la succession, ce que Fidel a compris
probablement depuis un certain temps et avait commencé à aménager les rangs de ses fidèles. Dans l'article de LeMonde, on parle d'une nouvelle génération de jeunes (quadras) que Fidel a préparé pour la relève et le "perinisation" de la "révolution"...

Ayoub, marhba!
Najlae, non. mais marhba pour toi aussi, on (H & moi) te paye 300km du trajet, le reste à ta charge :)

Najlae said...

LOOOL desolee, javais compris Ayoub za3ma baghina ndirou chi zerda (ya plein de choses a celebrer hein!).

Succession: cela fait des annees que la successsion post-Castro se prepare. Mais rien ne peut garantir que la transition se fera en douceur. Les groupes d'exiles, en Floride notamment, n'atendent que la mort de Fidel pour reclamer leur part du pouvoir. depuis le temps qu'ils attendent. Mnt, il est tres facile de basculer dans l'instabilite= tourisme affecte= appauvrissement de milliers de familles dependant du tourisme (avec lembargo en plus :p) = crash encore plus mortel du taux de chomage= karitha. En tous cas, c vrai que les US surveillent tout ca de tres pres. lerisque de voir debarquer des milliers de gens en bato ne les fait pas fremir d'impatience. Moi en tous cas, jattends de voir.