Friday, June 16, 2006

Bill Gates, Respect

Je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu des moments de fascination et d’autres d’oubli pour Mr Bill Gates.

Aujourd’hui, justement, Bill Gates a annoncé en compagnie de sa femme Melinda, qu’il a mis en place un plan de transition pour sortir complètement de la gestion quotidienne de Microsoft. Cette transition durera 2 ans et en Juillet 2008 il se consacrera aux activités de la Bill & Melinda Gates Foundation, sa fondation qui gère un budget colossal réservé à des causes telles que la santé, l’éducation ou encore la recherche scientifique. Voir la page Wikipedia pour le détail de dons de la fondation.

Et donc voilà une autre raison pour moi d’être de nouveau fasciné par ce Monsieur. En effet, quitter ( à 51 ans) un quasi-empire qu’est Microsoft [il garde la présidence] et surtout tout les projets sur lesquels travaillent ses ingénieurs pour le future des TIC, pour se consacrer à une cause de plus grande valeur (certainement) : le développement humain, n’est pas une décision à la portée de beaucoup.

Je ne veux pas discuter deux choses liées au géant du logiciel, le monopole de Microsoft car ce n’est pas ici que je vais en parler et puis mon browser est un certain Firefox. Et surtout pas d’une quelconque fausse image donnée par les Public Relations des actions de ce genre. Je ne pense pas que Bill Gates joue de la comédie, il a été derrière un vrai travail accompli par sa fondation qui a des moyens colossaux mais gérée de manière très élaborée, sans objectif (connu à ce jour) de faire échapper la fortune au fisc, comme c’est le cas de pas mal de fondations très influentes…

J’ai découvert Bill Gates sur un petit encadré dans Time Magazine, au début des années 90s, le présentant comme un future ‘mover and shaker’ des technologies du futur, ayant déjà à l’époque une fortune personnelle estimé à un peu moins de 4 milliard de Dollars U.S. Ça m’a fait découvrir le monde des Start-Ups, l’histoire de Steve Jobs (patron d’Apple), la Sillicon Valley, le reste… ça m’a déconnecté avec la réalité marocaine un bon moment…

Par la suite, c’était le véritable premier lancement d’un produit au niveau mondial. Avec Windows 95, Microsoft a installé les nouveaux standards pour le marketing global. Vient après l’oubli avec Internet, Yahoo!, Excite, Amazon et autres Ebay…

Ce personnage reconnu pour son intelligence, son sens des affaires, son ambition et sa vision qui a commencé sa carrière en détournant une version du langage de programmation Basic avant d’abandonner Harvard pour se consacrer une fois pour toutes à l’informatique, mais qui a raté (si on peut le dire) le tournant d’Internet et selon plusieurs analystes Microsoft est vouée à rater le Web 2.0, restera dans les anales comme quelqu’un qui a changé beaucoup de choses dans la vie de centaines de millions d’hommes et de femmes.

Maintenant, il va se consacrer à améliorer la vie d’autres millions de personnes (probablement, vu le budget de sa fondation), c’est tout à son honneur.

Quelques soient les critiques qu’on lui adresse (lui et/ou sa compagnie) et que parfois je trouve bien pertinents, je dis : Respect, Mister William H. Gates.

3 comments:

Reda said...

j'allais écrire ke moi non plus ça ne me dérangerait pas de laisser tout tomber une fois ke je serai l'homme le plus riche du monde mais ça sonne ringard :)
J'espere ke son exemple sera suivi par plusieurs autres.

Anonymous said...

de passage :-) !!

Anonymous said...

Je lisais sur Maroc Hebdo de la semaine dérnière que Warren Buffet, 2ème plus grande fortune du monde, donnait pas moins de 85% de ses avoirs (35,7 milliards de dollards) à la Fondation Melinda et Bill Gate et quarte autres organisations...