Wednesday, October 18, 2006

Logement économique à 491 000 US dollars l’unité !

L’actualité immobilière américaine a été marquée cette semaine par la vente du mythique complexe d’habitation Stuyvesant Town and Peter Cooper Village de New York. Ce complexe construit dans les années 40 pour les vétérans de la seconde guerre mondiale est composé de 11 000 appartements ‘middle class’ s’étalant sur une superficie de 32 hectares.

MetLife Inc., une des plus grandes compagnies d’assurances des Etats-Unis, a annoncé la vente du complexe immobilier pour la quelconque somme de 5,4 milliards de dollars au profit de Tishman Speyer, un des promoteurs immobiliers les plus réputés de New York et des Etats-Unis.

Les dirigeants de Tishman Speyer voient en cette opération ‘‘une opportunité qui vient une fois par génération!’’ et disent n’avoir pas de plans pour redéployer le complexe dont le bas niveau du loyer payé par les habitants est protégé par la loi. Mais peut-on se fier à ce genre de déclarations… En tout cas, les 25 000 habitants ont l’intention de se défendre et de défendre leur cité avec force.

C’est drôle qu’une habitation dite ‘middle class’ comme celles de Stuyvesant Town and Peter Cooper Village ce qui n’est pas loin de signifier ‘logement économique’ selon notre jargon puisse être vendu à une moyenne de 491 000 USD! D’autant plus que la majorité de ces apparts ont une superficie bien inférieure à nos fameux ‘logements économiques’ vendus à partir de 17 000 USD…

Dernière remarque. Quand les nouveaux proprios transformeront ces ‘flats’ en ‘studios ultra luxueux’, même s’ils en nient l’intention, combien ça va coûter votre avis ? :) N’oubliez pas que le complexe se trouve en plein Manhattan.

Ah! Info intéressante: STPVC a subi la plus grande opération de remplacement de fenêtres au monde en 1992, avec 58 416 unités :).

Sunday, October 01, 2006

State of Denial: Bush at War, part III

C’est le troisième livre de Bob Woodward après ‘Bush at War’ et ‘Plan Of Attack’. Ce journaliste du Washington Post, le plus connu du monde grâce principalement au scandale du Watergate qui a abouti à la démission du président Nixon, mais aussi à sa connaissance quasi-inégalée des rouages des plus importantes institutions américaines.

Woodward a été très critiqué (exemple) pour ses deux premiers livres sur l’administration Bush. On s’est étonné de la soupçonnée ‘‘complicité’’ de Woodward avec le gouvernement américain le plus attaqué de l’histoire de ce pays.

Ce dernier livre (State of Denial), qui sortira lundi prochain aux USA, est, selon les journalistes qui ont reçu une copie en avant première, une vraie mise à feu de l’administration Bush. Critiquant son disfonctionnement, les conflits de Rumsfled (avec Condoleeza Rice, , l’Iraq et plein d’autres mauvaises impasses…

Les aides du président Bush, autrefois très collaboratifs avec Woodward pour la réalisation des deux premiers, ont subitement arrêté de l’être après que le président ait refusé de rencontrer Woodward afin qu’il puisse terminer son travail sur la troisième partie de la série. Ils ont justifié cela par l’approche du journaliste, qui était différente cette fois-ci!

Je n’ai pas lu les livres de Woodward mais lu quelques articles, les critiques et quelques interviews de celui-ci… mais ce dont je doute pas, c’est l’extrême intelligence de cet homme.

Un jour, Bob Woodward a dit "You won't achieve understanding of a person or an issue in a day. Take your time, dig, go back." Je pense que cela résume bien sa philosophie du traitement de l’administration Bush. Il est, le journaliste qui a passé le plus de temps avec le président, ce qui signifie qu’il est également celui qui a passé le plus de temps avec ses collaborateurs, son entourage, ses amis et ennemies…etc. Donc il a cumulé le plus de choses à sortir dans un livre qui coïncide avec les élections du ‘mid-term’.

On peut même imaginer que Woodward a sorti deux livres plus ou moins sympas vis-à-vis de Bush, avant d’en sortir un beaucoup plus critique aujourd’hui et pourquoi pas un livre ‘achevant’ à la fin de la présidence! C’est un spécialiste, à la fois, de l’administration américaine et des best sellers. Tous ses livres font un buzz énorme, pourquoi se priverait-il d’un hobby si rémunérateur?

Liste des livres de Bob Woodward ici.